3. DÉVELOPPER
Notre ambition : dynamiser l’activité économique de la commune en apportant un soutien concret aux commerçants, aux indépendants et aux PME de Linkebeek.
Conscients de l’importance cruciale de cet enjeu pour notre village, nous envisageons plusieurs axes de développement : impliquer activement les acteurs locaux, renforcer l’attractivité de la commune et promouvoir le commerce de proximité.
Impliquer les acteurs locaux
Notre volonté est d’entretenir un dialogue continu avec les commerçants, afin de mieux cerner leurs besoins, leurs difficultés, ainsi que leurs suggestions. Face à la fermeture de plusieurs commerces, nous déploierons des actions de promotion au sein de la commune et dans les localités voisines, dans le but de revitaliser et de soutenir l’activité commerciale locale.
Mesures & initiatives spécifiques :
1.Relance de l’Association des commerçants :
Afin de mieux cerner les besoins, les difficultés et les idées des commerçants, nous participerons à la relance de l’association des commerçants de Linkebeek. Les commerçants seront invités à y adhérer afin de bénéficier des soutiens suivants :
- Organisation de réunions ponctuelles.
- Publicité dans le magazine communal digital de Linkebeek.
- Publicité dans les magazines des communes voisines (Uccle, Beersel, Drogenbos, Rhode-Saint-Genèse).
- Création d’un groupe WhatsApp réunissant tous les commerçants ainsi que l’échevin ou l’autorité responsable.
- Élaboration d’un calendrier de festivités et/ou d’actions commerciales.
- Promotion du calendrier dans le magazine communal.
- Mise en place d’un forum pour accompagner les commerçants dans le développement de leurs activités et de bonnes pratiques.
- Échanges de bonnes pratiques en matière de sécurité.
- Création d’une page Facebook dédiée : « Les commerçants et PME de Linkebeek ».
- Création d’un répertoire des commerçants, artisans, services et indépendants de Linkebeek.
2.Soutien aux PME :
Les entrepreneurs de PME à Linkebeek constituent des acteurs cruciaux pour la commune, il est donc indispensable de simplifier leurs démarches administratives, qu’elles soient régionales ou autres :
- Création d’un « guichet » (physique et/ou virtuel) pour mieux informer les PME sur la réglementation régionale et communale, les opportunités de subsides offertes par la région flamande et les accompagner dans leurs démarches pour obtenir ces aides.
- Promotion de ces PME dans le magazine mensuel de la commune.
- Création d’une page Facebook dédiée : « Les commerçants et PME de Linkebeek ».
3.Mobilisation des habitants : Nous nous engageons à sensibiliser les habitants de Linkebeek à l’importance de consommer local, en mettant en place des actions participatives pour renforcer leur engagement envers les commerçants locaux.
Améliorer l’attractivité de la commune
Notre volonté est d’attirer davantage de visiteurs et de dynamiser la commune en valorisant l’image bucolique et villageoise de Linkebeek, tout en mettant en place des événements locaux et en renforçant les liens sociaux.
Mesures & initiatives spécifiques :
1.Revitalisation de la Place Communale & aménagements urbains :
Notre objectif est de rénover les espaces publics, en particulier la Place Communale, pour en faire un lieu accueillant et facilement accessible aux commerces locaux. Cela inclut la création d’un espace agréable et sécurisé pour la convivialité, ainsi que l’aménagement de parkings clairement indiqués pour les visiteurs et les riverains :
- Étudier la possibilité de restreindre l’accès à la rue menant de la Place Communale au restaurant Noï (intersection rue des Sables) pour des évènements ponctuels (brocantes, marchés…). L’utilisation de plots amovibles permettrait de transformer la zone devant la maison communale en espace convivial, tout en maintenant des accès pour les déchargements.
- Mise en place d’une zone de stationnement à durée limitée (15 à 30 min gratuites) pour les clients des commerces de la Place, favorisant ainsi un accès facile aux boutiques.
- Contrôle et verbalisation des voitures dites « tampons » (notamment celles des usagers du train) dans la zone de la Place Communale.
- Exclusion du stationnement pour les voitures partagées sur la Place et le Square des Braves (uniquement via les cartes riverains, disque bleu, horodateur et contrôle).
- Signalisation claire des parkings autour de la place, avec des pancartes visibles et une carte détaillée pour orienter les visiteurs.
- Collaboration avec la commune d’Uccle pour créer un parking sur la plateforme des bus près de la gare.
2.Dynamisation de la vie locale par des événements hebdomadaires :
Nous proposons de dynamiser la vie communale en organisant diverses activités ainsi qu’un marché hebdomadaire, centré sur les producteurs locaux, afin de valoriser les produits du terroir et de renforcer les liens entre les habitants, les commerçants et les producteurs :
- Mise en place, en concertation avec les riverains et les commerçants, d’un marché hebdomadaire sur la Place de Linkebeek (le samedi ou dimanche matin), avec une sélection rigoureuse de marchands, prioritairement issus de la région, comprenant notamment des producteurs de légumes, un poissonnier, un fromager et un boulanger. Pour attirer ces marchands, la commune offrira pendant un an des facilités telles que des emplacements gratuits, l’accès à l’électricité, à l’eau et un service de nettoyage, accompagnées d’une promotion active via le magazine mensuel communal et une visibilité accrue sur la page Facebook dédiée : « Les commerçants et PME de Linkebeek ».
- Organisation d’animations ponctuelles pour renforcer l’attrait du marché hebdomadaire, incluant des ateliers, concerts, expositions d’artistes amateurs et d’artisans et des activités pour enfants, telles qu’un marché aux plantes avec démonstrations du club de bonsaï, un atelier de réparation de vélos en partenariat avec le Repair Café, ainsi que l’invitation de Food Trucks mensuels pour diversifier l’offre de restauration.
Favoriser le commerce de proximité
Notre volonté est de dynamiser la place communale et ses environs, où se situent les commerces, en favorisant une mobilité douce qui facilitera la vie des habitants de Linkebeek désireux de consommer local.
Mesures & initiatives spécifiques :
1.Encourager les achats locaux grâce à un service de livraison à domicile écologique : Nous mettrons en œuvre un service de livraison à domicile pour simplifier les achats locaux. La commune proposera de mettre à disposition des commerçants un vélo cargo, leur permettant ainsi d’effectuer des livraisons écologiques au sein de la commune. Cette initiative vise à renforcer le commerce de proximité tout en répondant aux besoins des habitants.
2.Mise en place d’une navette communale pour une mobilité douce et accessible : Comme spécifié au sein du pilier « Se Déplacer », nous analyserons la possibilité d’instaurer un service de navette sur demande afin de permettre aux habitants de Linkebeek, notamment ceux résidant à Holleken, de se rendre sur la Place Communale sans recourir à leur voiture. L’objectif est de promouvoir une mobilité durable, réduire l’empreinte écologique et faciliter l’accès aux commerces locaux.
Cliquez sur les thèmes ci-dessous pour aller plus en profondeur.
