Dossier RER : compromis ou passage en force ?
Le projet du Réseau Express Régional (RER), amorcé il y a plus de 25 ans, prévoyait initialement la construction de 4 voies sur l’ensemble du tronçon de la ligne 124 (Charleroi-Bruxelles). Depuis 2017, les blocages juridiques et l’absence de compromis ont laissé ce projet en suspens, alors même qu’il représente une opportunité majeure pour la mobilité régionale.
Fidèle à son engagement pour l’environnement et la qualité de vie des habitants de Linkebeek, 1630LKB a plaidé pour une solution alternative aux 4 voies, convaincus qu’un aménagement mieux intégré et respectueux des riverains était possible. Les discussions relancées début 2024 sous l’impulsion de Damien Thiéry ont permis d’ouvrir la porte à un compromis, évitant une extension généralisée à 4 voies à travers la commune.
Le lundi 10 mars, une réunion d’information s’est tenue à la maison communale en présence des représentants d’INFRABEL et de TUC RAIL ainsi que des élus et candidats aux élections d’octobre 2024. Cette présentation a permis de faire le point sur l’état d’avancement du projet et d’exposer la proposition visant à lever le blocage des travaux entre Linkebeek et Rhode-Saint-Genèse.
Une main tendue pour un compromis équilibré
Les débats autour du passage à 4 voies à travers Linkebeek ont cristallisé les tensions entre les citoyens, les autorités locales et INFRABEL/TUC RAIL. Les oppositions légitimes, notamment en raison de l’impact sur l’environnement et la qualité de vie des riverains, ont été entendues par INFRABEL et TUC RAIL, qui ont formulé une proposition modifiée, en accord avec les paramètres techniques et sécuritaires recommandés par l’Union internationale des chemins de fer (UIC).
Cette proposition prévoit :
À noter que cette proposition amendée implique la suppression d’1 train P en provenance de Charleroi (à négocier).
Un passage en force à éviter, une solution à saisir
Si cette solution proposée permet de réduire l’impact sur la commune, elle implique toutefois la disparition de l’arrêt des trains à la gare de Linkebeek, au profit de la gare de Moensberg située à 800 mètres. En contrepartie, INFRABEL et TUC RAIL prévoient l’aménagement d’une passerelle sécurisée et éclairée, notamment pour faciliter l’accès des élèves à l’Athénée Royal Uccle 2, ainsi qu’une meilleure desserte pour la gare de Holleken.
La « fusion » entre la gare de Linkebeek et celle de Moensberg, rénovée et disposant d’un parking ainsi que d’un accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR), apparait dès lors comme la meilleure et dernière offre afin d’éviter le passage en force et l’imposition des 4 voies sur l’ensemble du territoire de la commune. Sur la ligne 124, 4 trains S1 et 3 trains directs (2 IC et 1 P) desserviraient la gare de Moensberg (ainsi que 2 S5 et 1 S7 sur la ligne 26).
La matérialisation de cette solution implique le retrait par toutes les parties (commune, collectif citoyen et plaignant individuel) des recours juridiques introduits. Un moratoire de 12 ans serait ensuite garanti via accord juridique contraignant, empêchant toute extension des infrastructures à 4 voies au-delà de Holleken.
1630LKB : en faveur d’une solution pragmatique et responsable
Nos priorités restent inchangées : il est essentiel que ce projet, qui a déjà accumulé des années de retard et englouti des fonds publics considérables, aboutisse enfin dans l’intérêt des citoyens, tout en respectant l’environnement et en garantissant une concertation constructive. Nous estimons que la nouvelle proposition, bien qu’imparfaite, représente un compromis raisonnable. Elle permet d’éviter un passage en force à 4 voies sur toute la commune, limite l’impact environnemental et garantit une amélioration significative de la mobilité régionale.
Nous appelons dès lors tous les acteurs concernés, ce qui inclut la majorité, à examiner cette proposition avec pragmatisme et responsabilité. Il est maintenant impératif de trancher : saisissons ensemble cette opportunité pour sortir de l’impasse et avancer vers une solution équilibrée pour Linkebeek et ses habitants. |