Chères Linkebeekoises, chers Linkebeekois,
Dans cette troisième newsletter, nous revenons sur les sujets majeurs qui ont animé le dernier Conseil communal et les avancées concrètes pour notre commune. De la nomination de Roel Leemans comme échevin à l’évolution du dossier du RER, en passant par les défis liés à la répartition des compétences et aux projets environnementaux, nous vous proposons un aperçu clair et transparent des enjeux actuels.
Chez 1630LKB, nous restons engagés pour une gestion efficace, une communication ouverte et des décisions qui servent l’intérêt général de Linkebeek.
Pour rappel: nos rubriques et les sujets de la newsletter
- Organiser : Assurer une gestion efficace et transparente, où chaque décision renforce la cohésion de la commune.
- Suivi du conseil Communal du 24 février & nomination de l’échevin Roel Leemans
- Compétences du Collège Communal
- Se déplacer : Améliorer la mobilité et la sécurité des habitants, reliant ainsi les quartiers et les personnes.
- RER:un compromis concret pour le RER enfin sur la table à Linkebeek
- Travaux publics du moment (note de l’échevin)
- Hollebeekstraat
- Krekelendries
- Développer : Dynamiser l’activité économique locale, en créant des opportunités qui bénéficient à tous.
- Respecter : Préserver notre cadre de vie rural et promouvoir le développement durable en harmonie avec notre environnement.
- Plan LEKP (Het Lokaal Energie- en Klimaatpact) – résultats 0.1
- Restauration du presbytère
- Partager : Encourager la culture, le sport et les moments de convivialité, favorisant ainsi le lien social.
- Ferme Holleken : Renouvellement des administrateurs de la Ferme Holleken
- Accompagner : Offrir des services adaptés à chaque étape de la vie, soutenant les habitants de manière continue et intégrée.
Organiser
-
Suivi du conseil Communal du 24 février & nomination de l’échevin Roel Leemans
Le dernier Conseil communal s’est tenu le lundi 24 février, avec la présence de tous les conseillers. L’ordre du jour reste consultable sur le site de la commune. Cette newsletter revient sur les grands sujets abordés lors de cette séance.
Ce Conseil a été particulièrement long en raison des votes nécessaires pour la nomination aux différentes organisations para-communales et intercommunales dont Linkebeek fait partie.
Tout d’abord, la liste 1630LKB félicite officiellement Roel Leemans, qui a prêté serment en tant que nouvel échevin suite à la nomination d’Yves Ghequière comme Bourgmestre. Le Collège communal est désormais officiellement formé et les compétences ont été discutées.
-
Compétences du Collège Communal
Un fonctionnement spécifique aux communes à facilités
Un échevin est un membre du Collège communal chargé de la gestion de la commune, aux côtés du Bourgmestre. En théorie, chaque membre se voit attribuer des compétences spécifiques pour assurer une administration efficace. En pratique, il doit gérer ses dossiers, proposer des solutions, mettre en œuvre des projets et mobiliser les ressources financières et humaines nécessaires.
Un échevin d’opposition est une spécificité très belge. Pour mieux comprendre cette particularité, nous vous invitons à lire cet article : RTBF – Les échevins de l’opposition.
Le rôle des échevins et les défis de gouvernance
Les compétences ne sont pas fixées par la loi, ce qui signifie que les membres du Collège peuvent théoriquement collaborer sur différents sujets. Mais que se passe-t-il si un échevin d’opposition n’est pas d’accord avec un projet ou ne dispose pas des ressources nécessaires pour mener à bien sa mission ?
Le législateur prévoit que le Collège prenne ses décisions par consensus. En cas de désaccord, le sujet est débattu et voté en Conseil communal, ce qui alourdit considérablement le processus décisionnel. La majorité dispose donc des pleins pouvoirs pour mettre en œuvre ses projets, tandis que la minorité peut uniquement ralentir certaines décisions afin d’encourager une meilleure réflexion.
Attribution des compétences : un sujet stratégique
Dans ce contexte particulier, la répartition des compétences au sein du Collège a fait l’objet d’une mûre réflexion. Toutefois, nous tenons à souligner que la liste du Bourgmestre a publié cette répartition sans le consentement de Damien Thiéry. Certaines informations que ce dernier avait demandées n’ont d’ailleurs pas été incluses dans la communication officielle.
1630LKB reste engagé à travailler avec sérieux et transparence pour défendre les intérêts de tous les citoyens de Linkebeek.
Quelle est la complexité pour un échevin d’opposition dans une commune à facilités ?
Dans une commune à facilités comme Linkebeek, un échevin d’opposition peut être confronté à plusieurs défis :
- Sensibilités linguistiques : Les tensions entre les différents groupes linguistiques peuvent compliquer la prise de décision et la communication.
- Politique locale : Un échevin d’opposition a moins d’accès à l’élaboration des politiques que les échevins de la majorité, ce qui rend plus difficile l’influence sur les décisions.
- Équilibre des intérêts : Il faut souvent concilier les intérêts de différentes communautés, ce qui rend les décisions plus complexes.
- Défis juridiques : Le statut particulier de la commune peut entraîner des contraintes ou exigences juridiques supplémentaires.
Liste actuelle des compétences et spécificités
Yves Ghequiere – Bourgmestre
- Police
- Pompiers
- Sécurité
- État civil & Population
- Enseignement
- Politique des déchets
- Bien-être animal
- Affaires générales
- Affaires juridiques
- Personnel administratif
Damien Thiéry – Premier Échevin
- Travaux publics (à partir du 15 mars hormis le dossier de la Rue Hollebeek —Rond point Amnesty)
- Cimetière
- Sports et infrastructures sportives
- Ouvriers communaux en collaboration avec Roel Leemans
- Seniors
A noter que le Bourgmestre a décidé de reprendre l’enseignement à son compte sous cette nouvelle législature
Cédric Letier – Deuxième Échevin
- Mobilité / RER
- Affaires sociales
- Égalité des chances
- Jeunesse & Petite enfance
- Habitat
- Santé publique
- Culture
- Bibliothèque
- Festivités & Évenements
- Jumelage
- Commerces & classes moyennes / Économie locale
- Fabrique d’Église / Cultes
- Informations communales
Roel Leemans – Troisième Échevin
- Finances
- Aménagement du territoire & Urbanisme
- Patrimoine
- Environnement
- Espaces verts
- Propreté publique
- Informatique
- Ouvriers communaux en collaboration avec Damien Thiéry
Se déplacer
-
RER
Un compromis concret pour le RER enfin sur la table à Linkebeek
Après un an de concertation menée par un membre de 1630LKB, une avancée majeure dans le dossier du RER a eu lieu : le 5 février 2025, le CEO d’Infrabel s’est rendu en personne à Linkebeek pour présenter aux membres du collège échevinal une proposition de compromis élaborée avec TUC Rail.
Cette démarche exceptionnelle illustre la volonté réelle de faire avancer le projet dans un esprit de dialogue et de concertation.
Le compromis repose sur une configuration mixte : un RER à quatre voies sur une partie du territoire communal et une section à deux voies entre Holleken et la gare de Linkebeek. Cette solution, inédite après 20 ans de tergiversation, permettrait enfin d’aboutir à la finalisation du RER sur la ligne 124.
Actuellement, trois recours bloquent le projet dans sa version actuelle (quatre voies sur l’ensemble du territoire) :
- Un recours de l’autorité communale.
- Un recours du collectif des riverains.
- Un recours individuel pour des motifs linguistiques et communautaires.
Face à cela, Infrabel et TUC Rail proposent une alternative : avancer sur la base de leur nouveau projet, qui réduit l’emprise des quatre voies sur Linkebeek, à condition que les plaignants retirent leurs recours.
Trois options sont désormais sur la table :
- Engager le dialogue avec Infrabel et TUC Rail afin de finaliser le projet. Cela suppose le retrait des recours en échange de garanties sur le maintien d’une section à deux voies et de négociations sur les compensations environnementales, logistiques et urbanistiques dans l’intérêt de Linkebeek.
- Accepter un RER à quatre voies sur l’ensemble du territoire, permettant également d’obtenir des compensations environnementales et d’aménagement. Dans ce cas, les recours deviennent caducs.
- Laisser les recours suivre leur cours devant le Conseil d’État, ce qui rompt le dialogue. Si les plaignants obtiennent gain de cause, Infrabel déposera un nouveau permis pour un projet à quatre voies, avec un retard de deux ans, mais sans aucune compensation pour Linkebeek.
Parmi ces alternatives, la voie du dialogue apparaît comme la plus raisonnable. Elle exige toutefois un engagement clair des parties concernées, avec le retrait des recours en contrepartie d’une véritable négociation.
Pour approfondir le débat, le CEO d’Infrabel tiendra une nouvelle séance d’information le 10 mars, destinée aux candidats des dernières élections communales, afin de les sensibiliser aux enjeux et aux compromis envisageables.
-
Travaux publics du moment (note de l’échevin)
Rue Hollebeek
Les travaux d’assainissement et d’égouttage sur la dernière section de la rue Hollebeek, jusqu’au rond-point Amnesty, ont débuté fin février. Bien que la communication autour du projet ait été perfectible, nous vous encourageons à suivre l’évolution des travaux sur le site de la commune : 6. Travaux Publics – Linkebeek .
À la demande de 1630LKB, l’échevin en charge du dossier, Damien Thièry, s’est engagé, le 4 mars 2025, à publier une mise à jour tous les quinze jours sur le site communal. Ces communications permettront d’informer les citoyens sur l’avancement des travaux, les éventuels retards et leurs conséquences sur la mobilité des Linkebeekois.
Par ailleurs, nous avons demandé la mise en place d’un service de navette entre Holleken et le centre de Linkebeek afin de compenser la suppression temporaire de la ligne de bus 155. L’échevin de la mobilité s’est engagé à étudier cette demande.
Les travaux devraient se poursuivre au moins jusqu’en septembre 2025. Nous restons attentifs à leur impact et à la mise en place de solutions adaptée
Krekelendries
Krekelendries a vu sa chaussée rénovée rouverte début 2025. Cette petite route de quelques dizaines de mètres permet de relier la Rue Hollebeek et la Drève des Fauvettes. Elle dispose désormais d’un revêtement spécial permettant une meilleure absorption des eaux de pluie, étant donnée la topographie très particulière, ce qui garantira une longévité plus importante qu’un revêtement traditionnel.
Cette dépense a été engagée dans une logique de test, pour le cas échéant, l’appliquer à d’autres routes de notre belle commune. Ce revêtement spécifique ne va pas sans un coût plus élevé, une centaine de milliers d’euros pour ces quelques dizaines de mètres, ce qui interroge sur son application à à plus grande échelle, un investissement à comparer avec les coûts de réfection et d’entretien sur la durée.
Respecter
-
Plan LEKP (Het Lokaal Energie- en Klimaatpact) – résultats 0.1
Avancement du Pacte Local pour l’Énergie et le Climat à Linkebeek
Lors du dernier conseil communal du 24 février, l’avancement du Plan LEKP – Het Lokaal Energie- en Klimaatpact a été présenté. Ce plan, accessible au public (voir le lien rapport), vise à renforcer l’action climatique au niveau local, en collaboration avec les municipalités.
Le LEKP, un engagement pour l’avenir
Le LEKP (Lokale Energie- en Klimaatpact) est une initiative du gouvernement flamand qui s’inscrit dans le cadre du Green Deal européen, avec l’objectif d’accélérer la transition écologique. Il repose sur quatre axes majeurs :
1. Végétalisation urbaine : Planter un arbre par habitant et aménager des espaces verts pour améliorer la biodiversité et la qualité de vie.
2. Énergie participative : Encourager les citoyens à s’impliquer dans la transition énergétique (panneaux solaires, économies d’énergie).
3. Mobilité durable : Promouvoir les modes de transport actifs (marche, vélo) et partagés (covoiturage, véhicules électriques).
4. Gestion de l’eau : Améliorer la collecte et l’utilisation des eaux de pluie pour faire face aux défis climatiques.
Qu’en est-il à Linkebeek ?
La commune de Linkebeek a adhéré au LEKP lors de la précédente législature (en 2021), malgré notre plus grande réserve quant à certains objectifs impossible à atteindre pour notre commune. Lors du dernier conseil communal, un état des lieux des avancées a été présenté. La commune a jusqu’en 2030 pour atteindre les objectifs fixés.
Malheureusement, si l’on se réfère au rapport, les résultats obtenus après six années de législature sont décevants et Linkebeek reste très loin des objectifs prévus. À ce jour, les réalisations concrètes sont encore limitées :
1. Végétalisation de la cour de récréation de l’école communale, en cours d’achèvement ce mois de mars.
2. Plantation de quelques arbres, malheureusement sans plan structuré, notamment sur le Square des Braves, réduisant leur impact écologique.
3. Projet « Oasis » à Linkebeek Sport, toujours en attente de concrétisation.
4. Rénovation du sentier Krekelendries avec un revêtement anti-pluie.
Un engagement à renforcer
Le financement de ces projets repose en partie sur des subsides, mais la commune doit compléter les budgets nécessaires. Il est donc crucial de suivre de près leur avancement pour éviter de prendre encore plus de retard.
1630LKB soutient l’ambition de ce pacte et reste disponible pour accompagner au mieux ces projets environnementaux. Il est essentiel que la commune accélère ses efforts pour honorer ses engagements d’ici 2030. Nous devons nous mobiliser dès maintenant pour un Linkebeek plus vert et durable mais surtout réaliste!
-
Restauration du presbytère
Le presbytère de Linkebeek se trouve actuellement dans un état très préoccupant. L’abbé Elomo y réside dans une partie du bâtiment, tandis que le concierge et sa famille occupent une autre section. Cependant, le toit ainsi que plusieurs travaux d’assainissement doivent impérativement être réalisés pour garantir la salubrité des lieux.
Ce projet est mené en collaboration entre la Fabrique d’Église et la Commune. Bien que ces travaux aient été discutés depuis 2014 et planifiés pour 2024, ils ont une nouvelle fois été reportés à 2026. Lors du dernier conseil communal, 1630LKB a interpellé la majorité sur les raisons de ce nouveau retard. La réponse invoquée est le classement du bâtiment, qui engendre des procédures administratives plus complexes.
Si nous comprenons ces contraintes, l’état du presbytère constitue une urgence sanitaire. Nous pensons qu’il est essentiel d’agir sans tarder et d’explorer des solutions plus créatives et efficaces afin d’accélérer ce chantier. Nous interpellerons régulièrement les échevins en charge des compétences de la Fabrique d’église et du patrimoine sur l’état d’avancement des travaux..
Partager
-
Ferme Holleken : Renouvellement des administrateurs de la Ferme Holleken
Conformément aux statuts de L’ASBL communale “Ferme Holleken Hoeve”, le Conseil communal a désigné :
- 5 nouveaux administrateurs parmi les neufs siégeant au Conseil d’administration.. 1630LKB a présenté quatre candidats : Christian Fontaine, Maciek Vanhoenacker, Antoinette Godin et Gilles t’Serstevens. À l’issue du vote, Antoinette Godin et Maciek Vanhoenacker ont été retenus, rejoignant ainsi les trois candidats de la Liste du Bourgmestre, avec Joëlle Grimault, Henri Goffin et Eric Verstraeten.
- 3 conseillers communaux qui représentent les différents groupes politiques à l’Assemblée générale : Delphine Jacques (1630LKB), Leonôr Ramos Tavares da SIlva avec Pierri Vercheval (LB).
Cependant, l’interprétation peu rigoureuse des statuts de l’ASBL par la majorité suscite des interrogations .Nous avons été particulièrement surpris par la décision de la majorité de proposer la candidature d’un administrateur déjà désigné par l’assemblée générale, alors que son mandat était toujours en cours. Nous espérons que cette manœuvre ne traduit pas une volonté de freiner un véritable renouveau pour le projet de la Ferme.
1630LKB rappelle sa volonté de faire de la Ferme Holleken un véritable lieu culturel et artistique vivant, où tous les Linkebeekois se sentent inclus et accueillis. Comme nous l’avons indiqué dans notre programme, les administrateurs issus de la liste 1630LKB s’engagent à encourager et faciliter le développement d’activités culturelles diversifiées, répondant aux attentes des Linkebeekois exprimées à l’occasion de notre enquête citoyenne.
Notre commune évolue, et avec elle, de nombreux défis et opportunités se dessinent. Que ce soit en matière de mobilité, d’environnement ou de gouvernance locale, nous poursuivons notre engagement pour un Linkebeek plus dynamique, inclusif et durable.
Nous vous remercions pour votre confiance et restons à votre écoute. N’hésitez pas à nous partager vos idées et préoccupations pour construire ensemble l’avenir de notre belle commune.
À très bientôt,
L’équipe 1630LKB