Partager ses passions à travers l’offre de loisirs, en tenant compte des activités culturelles et sportives, des programmes pour la jeunesse et les seniors, de la bibliothèque municipale, ainsi que de l’organisation des festivités.
Culture
60% des répondants pensent que la commune devrait accorder plus de ressources à la promotion de la culture locale et organiser ou soutenir davantage d’activités.
Parmi eux 19% sont artistes amateurs ou professionnels, dont 58% exercent leur art à Linkebeek !
Nos propositions parmi d’autres
- Refonte complète du système de communication des activités culturelles : notamment un calendrier en ligne dans lequel toutes les activités seraient reprisent.
- Soutien aux artistes locaux : Exposition de leurs œuvres dans l’espace public, pour enrichir l’environnement culturel de la commune.
- Soutien matériel et enrichissement de la programmation culturelle et ludique de la Ferme de Holleken
- Mise en place d’un dispositif de participation citoyenne autour de l’art et de la culture : Allocation d’un budget annuel pour soutenir des projets culturels portés par des citoyens.
- Célébration du patrimoine linkebeekois : Promotion ludique et multigénérationnelle des Journées du Patrimoine
- Redynamisation de la cérémonie de commémoration du 11 novembre
Sport
Seulement 32 % des répondants pratiquent une activité sportive individuelle ou collective à Linkebeek. Même si 48,2% des répondants sont satisfaits du soutien de la commune aux clubs sportifs, continuons à mettre en valeur la richesse de nos infrastructures.
Nos propositions parmi d’autres :
- Encourager la pratique du sport en plein air en étudiant la possibilité de la création d’un « Street Workout Park »
- Création d’une piste de skateboard (« Skate Park ») au sein du complexe de la Ferme Holleken
- Encourager la pratique régulière du sport pour tous en encourageant une version linkebeekoise de « Courir pour sa forme »
- Assurer un soutien constant aux associations sportives en pérennisant le soutien logistique et matériel annuel
- Élargir l’offre sportive à un prix attractif en négociant des réductions tarifaires avec les communes voisines facilitant par exemple l’accès à la piscine du Wauterbos à un tarif préférentiel.
- Promouvoir l’identité linkebeekoise à travers le sport : Soutien à l’organisation des 10 km de Linkebeek, une initiative bénévole, ou encore le « canicross »,
Jeunesse
70% des répondants sont favorables à la création d’un forum de la jeunesse
Nos propositions parmi d’autres :
- Adaptation des horaires et des activités de la plaine de jeux durant l’été, et extension de ces activités aux autres périodes scolaires.
- Mise à disposition d’une salle d’étude confortable, équipée et paisible pour les jeunes qui préparent leur jury ou qui ont besoin d’étudier hors de chez eux.
- Lancement de campagnes de sensibilisation contre le cyberharcèlement, le harcèlement scolaire, l’usage du tabac, de l’alcool et des drogues,
- Création d’un conseil consultatif de la jeunesse pour donner une voix active aux jeunes dans les décisions qui les concernent.
60+ et seniors
48,6% des répondant sont satisfaits par rapport aux services et activités destinés aux seniors dans la commune
Nos propositions parmi d’autres :
- Favoriser les échanges intergénérationnels par le biais des écoles, clubs sportifs ou mouvements de jeunesse
- Création d’un forum des plus de 60 ans, qui se réunira chaque mois pour organiser une activité mensuelle telle qu’un après-midi jeux, un thé dansant, un karaoké ou une visite culturelle.
- Organisation de cours d’informatique, d’internet et d’autres moyens de communication pour favoriser l’autonomie numérique des seniors.
- Relance du « babelkot » pour lutter contre l’isolement.
Bibliothèques
88 % des répondants sont conscients de l’existence de la bibliothèque communale, mais 78 % n’en sont pas membres. Une communication spécifique pourrait être envisagée à ce niveau.
- Bibliothèque et ludothèque : Nous soutiendrons les initiatives de la bibliothèque des jeunes et assurerons sa pérennité ainsi que celle de la ludothèque.
Augmenter la visibilité de la bibliothèque communale (BIB) en intégrant plus activement ses activités dans la vie culturelle du village et des écoles