4. RESPECTER
Notre ambition : préserver notre cadre de vie rural, non seulement pour le bien-être et le confort de notre village, mais aussi dans une perspective globale.
Nous sommes convaincus que chaque habitant de Linkebeek qui apprend à observer, comprendre et apprécier la nature qui l’entoure sera naturellement porté à modérer son empreinte écologique à l’avenir. Nous aspirons à ce qu’une approche constructive et collaborative crée un effet colibri, où chaque geste compte pour l’environnement. Nos axes prioritaires se concentrent sur l’environnement, la propreté, le développement durable et la gestion des déchets.
Environnement
Notre volonté est de faire en sorte que les Linkebeekois de tous âges s’approprient de manière positive leur milieu et de rétablir une synergie harmonieuse entre le village et son environnement.
Mesures & initiatives spécifiques :
1.Créer un comité citoyen pour le climat : Notre ambition est de constituer une équipe de citoyens engagés, experts ou non, s’intéressant à la problématique du climat, afin de guider les réflexions et les initiatives communales dans tous les domaines liés à l’environnement.
2.Préservation des zones vertes et agricoles : Nous nous engageons à maintenir les zones vertes et agricoles existantes, à privilégier leur fertilité, tout en concertant les personnes concernées pour une gestion harmonieuse de ces espaces.
3.Utilisation des études environnementales pour des décisions éclairées : Nous utiliserons toutes les études disponibles, y compris le rapport de « Covenant of Mayors for Climate & Energy » sur Linkebeek, pour éclairer nos décisions en matière d’environnement et d’urbanisme.
4.Sensibilisation à la biodiversité locale : Dans les écoles, les espaces culturels, en ligne, à la commune ou le long des sentiers balisés, nous sensibiliserons la population aux espèces indigènes, invasives, comestibles ou toxiques, ainsi qu’aux initiatives locales de réintroduction (par exemple par l’intermédiaire de bornes ou d’audio-guides).
5.Communication sur la qualité de l’eau : Nous communiquerons régulièrement sur la qualité des ruisseaux, étangs, et sources communales pour assurer une information transparente sur l’état de nos ressources en eau.
6.Plan d’égouttage réaliste et concerté : Nous veillerons à ce que la commune dispose d’un plan d’égouttage réaliste et concerté avec la population, tout en soutenant les habitants qui ne peuvent être raccordés immédiatement, en leur proposant des solutions d’assainissement écologiques et économiques.
7.Promotion de l’apiculture et protection des ruches : Nous établirons une carte des ruches dans la commune et faciliterons la formation d’un réseau d’apiculteurs, afin de les aider à faire face aux défis comme l’utilisation de pesticides, la recrudescence des frelons asiatiques et la surpopulation, tout en veillant à ce que leurs terroirs soient respectés.
8.Mise en œuvre de la tonte raisonnée : Nous appliquerons le principe de la tonte raisonnée, basé sur une approche cartographique communale, tout en respectant les lieux de mémoire tels que le monument aux morts et le cimetière, et en sensibilisant les citoyens à cette pratique via un calendrier interactif en ligne.
9.Embellissement des espaces publics avec des espèces locales : Nous sèmerons, planterons, et fleurirons les espaces publics en privilégiant les espèces indigènes, vivaces et adaptées aux conditions locales. Des espèces peu gourmandes en eau ou au contraire régulatrices d’humidité dans les zones inondables, des haies qui ne soient pas des églantiers (pour protéger du vent, empêcher l’érosion, créer de l’ombre et des habitats naturels) seront privilégiées afin de réduire l’entretien tout en favorisant la biodiversité.
10.Mise à disposition d’un calendrier interactif de la « main verte » : Nous mettrons en ligne un calendrier interactif qui indiquera les périodes propices pour encourager la tonte raisonnée, tailler les haies, semer, nourrir les oiseaux et aider les animaux à traverser les saisons difficiles (faciliter l’hibernation des hérissons, la migration des crapauds ou encore aider les abeilles à boire en cas de sécheresse), en offrant des conseils pour une gestion responsable des jardins.
11.Encouragement à la plantation d’espèces indigènes : L’autorité communale encouragera les habitants à planter des essences indigènes et proposera en ligne des listes de plantes utiles et écologiques (asséchantes, purifiantes, nourricières ou encore mellifères), tout en soutenant les initiatives d’achats groupés.
12.Concours de fleurissement pour les façades et jardins : Nous encouragerons les citoyens à fleurir leurs façades et jardins en organisant un concours biannuel et en participant à des initiatives comme « Village fleuri ».
13.Conférences sur les micro-forêts et la permaculture : Nous organiserons des conférences sur les thèmes des micro-forêts, des jardins-forêts, et de la permaculture pour inspirer les habitants à cultiver ou à consommer des produits issus d’une agriculture locale et respectueuse de l’environnement.
14.Potager collectif et infrastructure associée : Nous étudierons la faisabilité d’un potager collectif, proche d’un point d’eau et équipé d’un abri à outils, afin de promouvoir le jardinage collectif et l’autosuffisance alimentaire.
15.Échange de plants et graines et concours horticole : Nous proposerons de remettre au goût du jour l’échange de plants et de graines le 1ier mai sur la Place Communale ou au Square des Braves et organiserons un concours de roses début juin pour célébrer la biodiversité et renforcer les liens entre les habitants.
16.Plan d’action contre l’érosion et les inondations : Nous mettrons en place un plan d’urgence contre l’érosion et les inondations en collaboration avec la province et nous le mettrons en application dans les plus brefs délais. Cette initiative touchera en priorité et en particulier la Vallée des Vaches et la Vallée des Artistes, afin de préserver notre environnement bucolique.
17.Cartographie des environnements et habitats communaux : Nous approfondirons l’illustration cartographique de la commune, en répertoriant les différents types d’environnements et d’habitats, pour mieux nous adapter aux aléas climatiques futurs, tels que les alternances entre sécheresse et pluies violentes.
18.Numéro d’urgence pour les incidents naturels : Nous proposerons un numéro d’urgence spécifique pour les incidents liés à des phénomènes naturels, afin que l’autorité communale puisse prendre rapidement ses responsabilités, sans remplacer le service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente.
19.Soutien à la création et à l’entretien de composts collectifs : Nous créerons et soutiendrons activement des composts collectifs éducatifs, en fonction de la demande, et encouragerons les citoyens à adopter de bonnes pratiques de compostage dans leur vie quotidienne.
20.Promotion de la mobilité douce et du partage de véhicules : Nous soutiendrons les initiatives favorisant la mobilité douce, le co-voiturage et l’utilisation de véhicules partagés, pour réduire l’empreinte carbone de la commune.
21.Réaménagement de « l’espace chiens » du parc Schaveys : Nous repenserons l’espace dédié aux chiens dans le parc Schaveys, en concertation avec les habitants, Natuur en Bos et les utilisateurs. Afin d’améliorer son fonctionnement, l’ajout d’abreuvoirs et de points de collecte de déchets sera étudié.
22.Participation au dimanche sans voiture : Linkebeek s’associera, après concertation avec les habitants, à Bruxelles pour le dimanche sans voiture, en fermant ses routes aux véhicules motorisés lors de cet événement annuel. Cette initiative vise à promouvoir la mobilité douce, à réduire la pollution atmosphérique et à sensibiliser les habitants à des modes de transport respectueux de l’environnement.
Propreté
Notre volonté est de répondre à la sensibilité de la majorité des Linkebeekois concernant l’entretien des espaces publics, comme le révèle notre enquête citoyenne. Nous sommes convaincus que des espaces et mobiliers urbains esthétiquement cohérents et bien entretenus encourageront un plus grand civisme et susciteront un regain d’intérêt pour des initiatives individuelles visant à embellir la commune.
Mesures & initiatives spécifiques :
1.Repenser les zones de dépôt des déchets : Nous examinerons la réorganisation des zones de bulles à verre, en consultant les habitants affectés par leurs nuisances. Nous étudierons la possibilité de créer une zone dédiée aux déchets verts à proximité du compost collectif pour éradiquer les dépôts clandestins. Nous étudierons la faisabilité de dépôts sélectifs pour le papier, les PMC et le verre, en utilisant des bulles enfouies dans le sol.
2.Clarification des règles de propreté publique : Nous mettrons en place une campagne de sensibilisation sur les bonnes pratiques en matière de gestion des déchets, suivie de rappels à l’ordre, puis de sanctions pour ceux qui sortent leurs sacs trop tôt ou ne ramassent pas les déchets éventrés sur la voie publique. Nous étudierons également la possibilité de fournir à la population des bacs en bois (ou autres matériaux) pour protéger les sacs contre les animaux, en collaboration avec Intradura.
3.Campagne de sensibilisation à la propreté dans les espaces sportifs : Nous lancerons une campagne de sensibilisation à la propreté ciblant les clubs sportifs, les abords de la ferme de Holleken et le parc Schaveys, afin de promouvoir un comportement responsable dans ces lieux fréquentés. Nous leur mettrons à disposition le matériel nécessaire et adapté.
4.Multiplication de poubelles adaptées au tri sélectif et à la collecte des mégots : Nous augmenterons le nombre de poubelles esthétiquement harmonieuses, facilitant le tri sélectif pour les promeneurs et les sportifs dans les clubs. Selon l’emplacement, nous y adjoindrons des dispositifs pour la collecte des mégots.
5.Proposition d’achat à prix coûtant de bacs à déchets organiques ergonomiques : Nous proposerons aux habitants l’achat à prix coûtant de bacs à déchets organiques, spécialement conçus pour une utilisation ergonomique dans les cuisines familiales, afin de faciliter la gestion des déchets alimentaires.
6.Organisation d’une campagne annuelle de nettoyage de la commune efficace : Nous organiserons une campagne de nettoyage annuelle, efficace et bien coordonnée à une date concertée et appropriée. Une communication proactive visera à sensibiliser la population et à mobiliser un plus grand nombre de participants que lors des éditions précédentes.
7.Mise en place d’un plan d’entretien des espaces verts et des voies publiques : Nous établirons un plan d’entretien régulier pour les espaces verts, les trottoirs, et les sentiers de promenade, en veillant à la gestion des talus pour prévenir la propagation des ronces, orties, lierre, et autres plantes invasives comme la renouée du Japon, qui constituent des nuisances à la fois esthétiques et écologiques.
8.Encouragement à l’entretien des trottoirs et des haies par les citoyens : Nous encouragerons les citoyens à entretenir leurs trottoirs et leurs haies à des périodes qui impactent moins la biodiversité, en fin d’hiver et à l’automne. Nous proposerons un soutien logistique pour ceux qui en auraient besoin, ainsi qu’un service payant pour ceux qui préfèrent externaliser cette tâche.
9.Sanction des dépôts clandestins et autres incivilités : Nous renforcerons les sanctions, en collaboration avec les forces de police locales, contre les dépôts clandestins et autres incivilités telles que le jet de mégots de cigarette par terre, les tags et les propriétaires d’animaux domestiques qui laissent les déjections sur la voie publique. Nous ferons placer des caméras de surveillance aux endroits sensibles pour verbaliser les contrevenants.
Développement durable
Notre volonté est de concevoir un « Linkebeek » qui assure la pérennité d’un environnement serein et convivial, en reconnaissant notre interdépendance et en agissant en conséquence.
Mesures & initiatives spécifiques :
1.Amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments communaux : Nous nous engageons à rendre les bâtiments communaux et les associations de la commune plus performants sur le plan énergétique en révisant les types de compteurs utilisés, en optimisant la gestion de la consommation et en améliorant l’isolation.
2.Installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux : Nous poursuivrons l’installation de panneaux photovoltaïques complémentaires à l’école ainsi que sur tous les bâtiments communaux, tels que la maison communale, Linkebeek Sport, la Ferme de Holleken, la maison Lismonde ou encore le bâtiment de police.
3.Généralisation des citernes de récupération d’eau de pluie : Nous continuerons à équiper les bâtiments communaux de citernes de récupération d’eau de pluie, suivant l’exemple de l’école communale en 2016, pour une gestion durable des ressources en eau.
4.Organisation de sessions d’information sur la transition énergétique : Nous organiserons des sessions d’information sur la transition énergétique, en abordant à la fois les aspects éthiques et économiques, en décrivant les initiatives régionales et les subsides disponibles et en partageant les témoignages de Linkebeekois ayant bénéficié de ces aides.
5.Promotion des initiatives zéro déchets : Nous continuerons à promouvoir les initiatives zéro déchets en mettant à disposition des gobelets réutilisables pour les événements, moyennant une caution raisonnable, et en facilitant les échanges entre citoyens concernés pour maintenir leur motivation et partager de bonnes pratiques.
6.Valorisation des circuits courts avec les producteurs locaux : Nous renforcerons les circuits courts en valorisant les agriculteurs, artisans et commerces de Linkebeek, en facilitant le contact entre la population et ces acteurs locaux et en accroissant leur visibilité, notamment par le biais du marché hebdomadaire et par la promotion de leur savoir-faire.
7.Linkebeek, Commune du Commerce Équitable : Pour promouvoir un développement durable et responsable à Linkebeek, nous nous engageons à obtenir le titre de « Commune du Commerce Équitable ». Ce projet fédère les acteurs locaux, favorisant les produits équitables et locaux, tout en soutenant les producteurs labelisés du Sud. Ensemble, nous mettrons en avant une consommation éthique, renforçant ainsi notre engagement pour un avenir plus juste et solidaire. Ce titre valorise l’action collective de nos commerçants, citoyens et institutions, faisant de Linkebeek un exemple de solidarité internationale et locale.
8.Soutien de l’espace de don et de prêt d’objets (Donnerie/Givekot) : Nous soutiendrons l’initiative de l’espace dédié où les citoyens peuvent donner des objets en bon état. Nous proposerons d’élargir l’initiative pour permettre d’emprunter du matériel de cuisine, de bricolage et de jardinage, favorisant ainsi le partage et la réutilisation des ressources.
9.Soutien au « Repair Café » et à la réparation d’objets : Nous continuerons à soutenir l’action « Repair Café » en encourageant la réparation des objets usagés et nous explorerons les possibilités de valoriser cette activité en la rendant formative ou professionnalisante.
10.Organisation d’une journée annuelle de sensibilisation au développement durable : Nous organiserons une journée annuelle dédiée à la sensibilisation au développement durable, avec des conférences et des ateliers pratiques, en lien avec les thématiques abordées lors des COP (Conférences des Parties : réunion périodique des États signataires de la Convention sur la biodiversité).
11.Promotion de la réduction des emballages et de la consommation locale : Nous continuerons à encourager la réduction du volume des emballages en favorisant la consommation locale et en proposant des sacs à courses arborant l’effigie de la commune.
12.Éducation au tri sélectif : Nous mettrons en place des sessions régulières d’éducation au tri des déchets, à l’école, sur le marché, à la commune et dans les clubs sportifs, en utilisant les outils pédagogiques mis à disposition par Intradura.
13.Installation de poubelles de tri sélectif dans les lieux de passage : Nous installerons des poubelles de tri sélectif dans les principaux lieux de passage de la commune, veillant à ce qu’elles soient esthétiquement adaptées à leur environnement et facilement reconnaissables, pour encourager un tri efficace des déchets.
Gestion des déchets
Notre volonté est de répondre aux préoccupations exprimées dans l’enquête par de nombreux habitants concernant l’organisation actuelle des collectes des déchets. En concertation avec l’organisation intercommunale Intradura et la population, nous nous efforcerons d’adapter les collectes à l’évolution des besoins des citoyens, tout en gardant à l’esprit notre responsabilité envers les générations futures et la nécessité d’adopter des modes de consommation plus durables.
Mesures & initiatives spécifiques :
1.Augmentation de la fréquence des collectes et réévaluation du partenariat avec Intradura : Nous nous efforcerons d’augmenter la fréquence des collectes de PMC et de papier-carton, tout en engageant une réflexion collective sur la pertinence de maintenir notre collaboration avec Intradura ou d’explorer des alternatives. Bien que la disparition progressive des sacs noirs d’ordures soit une perspective envisageable à long terme, nous nous assurerons que, tout en maintenant leur coût élevé comme incitation au tri, ces sacs restent disponibles dans un format adapté aux besoins des consommateurs.
2.Campagne de sensibilisation inclusive et ludique sur le tri des déchets : Nous organiserons une campagne de sensibilisation et de responsabilisation en matière de tri des déchets, qui soit à la fois inclusive et ludique. L’importance de la temporalité sera prise en compte, avec une stratégie de collecte et de compostage collectif pensée et mise en place en amont.
3.Repenser le service payant de collecte des encombrants : Nous maintiendrons la possibilité de collecte des encombrants chez les particuliers tout en repensant ce service payant. Une communication claire et concrète sera mise en place pour informer l’ensemble des habitants de ce service.
4.Adaptation des horaires et réévaluation du parc à containers : Nous adapterons les horaires du parc à containers pour mieux répondre aux besoins exprimés par les Linkebeekois, en fonction des résultats de l’enquête citoyenne. La fermeture du parc à containers à Linkebeek ayant été négociée par le pouvoir actuel avec Intradura, nous rouvrirons le dossier en connaissance de cause et explorerons des alternatives. Quoi qu’il en soit, nous anticiperons la transition vers une nouvelle forme de gestion des déchets en concertation étroite avec la population.
5.Étude de la faisabilité des bennes enterrées : Nous examinerons la possibilité de placer des bennes enterrées pour la collecte du verre, du papier et des déchets verts, comme évoqué précédemment, afin de moderniser et d’optimiser la gestion des déchets.
6.Révision de la stratégie de collecte des déchets toxiques : Nous réévaluerons la stratégie actuelle de collecte des déchets toxiques, en tenant compte de la nécessité de réduire les délais de stockage prolongé de ces substances, pour garantir une gestion plus sûre et efficace.
Cliquez sur les thèmes ci-dessous pour aller plus en profondeur.
