1. SE DÉPLACER

Notre ambition : accroître votre liberté et votre sécurité dans vos déplacements à travers Linkebeek.

L’équipe de la liste « 1630LKB » a entrepris un parcours approfondi de la commune, s’enquérant des attentes et préoccupations des citoyens. De cette démarche a émergé un plan stratégique, conçu non seulement pour répondre aux besoins actuels, mais également pour façonner à long terme une vision et un idéal de vie accessibles à tous.

Notre objectif est de créer un cadre de vie harmonieux où chaque habitant se sent en sécurité et bénéficie de déplacements fluides, avec des solutions de stationnement adaptées pour les Linkebeekois. Nous aspirons à une commune où le respect mutuel se conjugue avec un engagement durable de la part des citoyens dans des projets clés, grâce à une démarche participative et concertée.

Le plan stratégique « Se déplacer à Linkebeek » s’articule autour de 4 axes :

Circulation

Notre volonté est de faire respecter les règles de circulation en vigueur à Linkebeek assurant ainsi la sécurité de ses habitants.

Mesures & initiatives spécifiques :

1.Élaboration d’un plan de mobilité global : Conception d’un plan de mobilité intégrant les préoccupations des habitants, les spécificités propres à Linkebeek et le trafic provenant des communes voisines. Ce plan sera initié à l’entame du mandat communal et mis en œuvre de manière progressive à partir de 2026, en tant que projet à long terme.

2.Mise en place d’une navette communale pour une mobilité douce et accessible : Afin de permettre aux habitants de Linkebeek, notamment ceux résidant à Holleken, de se rendre sur la Place Communale sans recourir à leur voiture, nous analyserons la possibilité de mettre en place un service de navette sur demande. Cette initiative vise à promouvoir une mobilité douce, réduisant ainsi l’empreinte écologique et facilitant l’accès aux commerces locaux pour tous.

3.Réduction des nuisances liées à la circulation de transit :

      • Assurer la fluidité de la circulation dans les zones sensibles, telles que définies par l’enquête citoyenne, et décourager la circulation de transit en particulier sur les voies secondaires. 
      • Installation de radars tronçons en collaboration avec la zone de police et la Région flamande pour renforcer le respect des limitations de vitesse.
      • Sécurisation des abords des établissements scolaires par l’intermédiaire de l’installation de ralentisseurs, de dispositifs de contrôle radar ainsi que par l’instauration éventuelle de sens uniques.
      • Étude de faisabilité d’une restriction de la circulation durant les heures de pointe aux résidents afin de diminuer le trafic de transit et agencement d’itinéraires de délestage pour diriger le trafic non local en dehors des zones résidentielles. 

 

4.Renforcement des contrôles de vitesse : Installation de radars et intensification des contrôles de police pour assurer le respect des limitations de vitesse (30 km/h) sur l’ensemble des axes routiers ainsi qu’aux abords des écoles.

5.Amélioration des zones routières sensibles : Finalisation de la mise en place de zones « Kiss & Ride » aux abords des établissements scolaires pour faciliter et sécuriser l’arrivée et le départ des élèves.

6.Optimisation de la signalisation routière :

      • Adaptation et nettoyage des panneaux signalétiques (marquage au sol inclus), notamment ceux relatifs aux limitations de vitesse à 30 km/h, souvent peu visibles.
      • Amélioration de la signalisation à l’attention des usagers vulnérables (piétons, cyclistes), qui demeurent prioritaires sur le territoire communal.
      • Sécurisation accrue de certains carrefours, places et ronds-points par l’ajout de feux de signalisation et la mise éventuelle en sens unique de certaines rues.

7.Renforcement et réorganisation du stationnement au centre de la commune :

      • Veiller à l’application stricte de l’utilisation des cartes de riverains et du disque bleu, afin d’optimiser la régulation du stationnement, en intensifiant les contrôles.
      • Examiner la faisabilité de l’installation d’horodateurs sur la Place Communale et le Square des Braves, en prévoyant une gratuité des premières minutes (de 15 à 30 minutes), afin de favoriser un roulement rapide des véhicules tout en limitant le stationnement prolongé des non-riverains en journée.
      • Réaménager les zones de stationnement sur la Place Communale et le Square des Braves en favorisant le stationnement en épis et en augmentant le nombre de places disponibles aussi bien dans l’intérêt des résidents que des commerçants.
      • Collaborer avec la commune d’Uccle en vue de créer un parking sur la plateforme des bus à proximité de la gare.
      • Rationnaliser de manière constructive le nombre de places de stationnement dédiées aux véhicules électriques et aux véhicules à usage partagé.

8.Réorganisation du stationnement rue de la Brasserie, rue du Moulin : en concertation avec le comité de quartier, étudier la faisabilité de réorganiser le stationnement pour fluidifier la circulation. 

9.Création d’une carte des zones de stationnement secondaire gratuit : Nous proposons l’élaboration d’une carte de la commune, où seraient clairement référencées les zones de stationnement secondaire gratuit. Ces zones seraient sélectionnées de manière stratégique afin de ne pas impacter la fluidité de la circulation et de rester facilement accessibles aux habitants comme aux visiteurs. Cette initiative permettrait de désengorger les rues principales, tout en offrant des solutions de stationnement pratiques et durables, adaptées aux besoins des différents quartiers de Linkebeek.

10.Augmentation de la présence policière : Intensification de la présence policière sur le terrain pour veiller au respect des règles de circulation au sein de la commune.

11.Réactivité de l’administration communale : Répondre promptement aux requêtes spécifiques des habitants en matière de mobilité entre autres par l’intermédiaire de la désignation d’un responsable de quartier afin d’améliorer la concertation avec les riverains et faciliter la mise en œuvre des plans envisagés.

 

Piétons & Cyclistes vulnérables

Notre volonté est de protéger et de favoriser les déplacements des piétons et cyclistes vulnérables dans notre commune.

Mesures & initiatives spécifiques :

1.Aménagement des infrastructures : 

      • Amélioration des voiries générales – avec une attention particulière portée aux infrastructures piétonnières (trottoirs, sentiers de promenade, etc.), au marquage au sol (création de passages pour piétons dans les zones à risque) et à l’éclairage – afin de promouvoir et sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes vulnérables tout en réduisant l’emprise des véhicules motorisés. 
      • Mise en place d’un chemin sécuritaire pour emmener les enfants à l’école sous forme d’une initiative de Pedibus (Cf. VI « Accompagner »).

2.Rénovation, agrandissement et création de trottoirs : Mise en œuvre d’un plan pluriannuel de gestion des trottoirs, basé sur un état des lieux dynamique, précisant le nombre de mètres à rénover et/ou à créer chaque année.

3.Développement des pistes cyclables : 

      • Création de nouvelles pistes cyclables là où cela est possible, assurant une priorité aux vélos, malgré l’étroitesse de certaines voies.
      • Entamer des démarches auprès du Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens (GRACQ) et du Fietsersbond, afin de rejoindre la piste cyclable « Cyclostrade F207 » reliant Linkebeek aux destinations stratégiques à Bruxelles et aux alentours.
      • Amélioration de la visibilité de ces pistes par l’augmentation de l’éclairage en soirée, l’adaptation du marquage au sol et l’installation de panneaux signalétiques.

4.Promotion des modes de transport alternatifs : 

      • Promotion de la mobilité douce et encouragement à l’utilisation de modes de transport alternatifs (SNCB, RER, vélos, trottinettes, voitures partagées avec emplacements de stationnement dédiés, etc.).
      • Promouvoir la mobilité partagée en partenariat avec des sociétés telles que Poppy, Cambio, etc., afin de réduire la dépendance à la voiture individuelle et diminuer la congestion des parkings dans le centre de la commune, tout en régulant les zones de stationnement en concertation avec les intéressés.
      • Démarcher la STIB et De Lijn pour évaluer la possibilité, d’une part, de la mise en circulation sur les lignes traversant la commune de véhicules moins polluants (et éventuellement plus compacts) et, d’autre part, d’améliorer la desserte en soirée et le week-end notamment vers Holleken (via les « belbus » par exemple).
      • Renforcer le contrôle du transit des camions sur le territoire communal.

5.Installation de box à vélos : Mise en place de nouveaux box à vélos, selon les suggestions des citoyens, pour faciliter et sécuriser le stationnement des deux-roues.

6.Sécurisation des zones dangereuses : Amélioration de la sécurité des chemins menant aux écoles, des rues dépourvues de trottoirs et des sentiers mal entretenus ou mal configurés notamment par l’augmentation de l’éclairage public dans certains quartiers et passages ainsi que par le renforcement de la signalisation, y compris au sol, pour sensibiliser les automobilistes aux zones à risque.

7.Groupes de réflexion et d’action : Création de groupes de réflexion et d’action « Se déplacer à Linkebeek » par quartier, afin de répondre rapidement aux besoins spécifiques des habitants en matière de mobilité et proposer la désignation d’un référent qui serait l’interlocuteur privilégié entre les citoyens du quartier et la commune.

RER & SNCB

Le projet du Réseau Express Régional (RER), lancé il y a plus de 25 ans, prévoyait initialement la construction de 4 voies sur l’ensemble du tronçon de la ligne 124 (Charleroi-Bruxelles). Malgré de nombreuses réunions et tentatives de négociation, aucun compromis n’a été trouvé, laissant le projet en suspens depuis 2017. Fidèles à notre engagement pour l’environnement et le bien-être des habitants de Linkebeek, nous avons continuellement exploré des alternatives aux 4 voies, convaincus que des solutions viables existent.

En 2023, sous l’impulsion directe de Damien Thiéry, les négociations ont pu reprendre de manière constructive avec des acteurs essentiels tels qu’Infrabel, TUC Rail et le cabinet de la ministre flamande de l’Urbanisme. Ces discussions ont permis d’envisager une alternative aux 4 voies, avec une réduction à 2 voies entre Rhode-St-Genèse et Moensberg, tout en laissant la porte ouverte à un dialogue sur les impacts environnementaux et sociaux de cette nouvelle configuration.

Mesures & initiatives spécifiques :

1.Limiter l’emprise des 4 voies : Nous proposons d’étudier de près les alternatives suggérées par TUC Rail qui envisagent quatre voies à partir de Rhode st Genèse, suivies de deux voies jusqu’au Moensberg.

2.Préserver les haltes ferroviaires : Nous nous battrons pour maintenir les haltes de Linkebeek et Holleken, tout en demandant une augmentation de la desserte des trains à Holleken.

3.Réduire l’impact du chantier et protéger l’environnement : Nous veillerons à minimiser les perturbations causées par les travaux sur l’ensemble de la commune, tout en plaçant la protection de l’environnement au cœur de nos priorités. Cela inclut la réduction des nuisances sonores, vibratoires et visuelles, afin de préserver la qualité de vie des habitants.

4.Créer une piste cyclable sécurisée : Nous proposons la création d’une piste cyclable pour réduire le trafic de transit, sans emprise supplémentaire sur le territoire ni expropriation, en renforçant la mobilité douce et l’accès aux gares.

5.Transparence et concertation : Nous maintiendrons une transparence totale avec les citoyens et nous assurerons que toute décision sera prise en concertation avec les riverains.

Nous croyons fermement que ce projet, bien qu’indispensable pour répondre aux besoins de mobilité régionale, doit être réalisé dans le respect de l’environnement, des habitants et dans un cadre de concertation constructive. Il est crucial que ce dossier avance, car chaque année perdue joue au détriment de Linkebeek et de ses habitants.

Travaux publics & Voiries

Notre volonté est d’établir un cadastre exhaustif et de le déployer progressivement sur l’ensemble du territoire communal afin de répondre aux besoins de nos concitoyens et de sécuriser certains emplacements sensibles.

Mesures & initiatives spécifiques :

1.Cadastre dynamique : Élaboration d’un cadastre dynamique pour définir les priorités en matière de rénovation et de réparation durables de la voirie et des sentiers, en étroite collaboration avec le groupe de réflexion et les comités de quartier. Ce plan sera déployé progressivement sur une période de six ans.

2.Aménagement des voiries :

      • Aménagement concerté pour sécuriser le carrefour Dweersbos – Rue Hollebeek – Drève du Château, notamment au niveau du flûtiste.
      • Remise en état des murets de soutènement en pavés au niveau des talus, principalement dans les drèves et dans les rues secondaires concernées.

3.Travaux d’égouttage :

      • Réalisation d’une analyse caméra de tous les égouts existants pour évaluer l’état des infrastructures et identifier les priorités d’intervention.
      • Poursuite des travaux d’égouttage en collaboration avec FARYS, selon un plan révisé et approuvé en concertation avec les autorités compétentes, ainsi qu’en concertation transparente avec les riverains. Exiger d’avoir une copie des plans des égouts dans la commune reprenant aussi leur état actuel.
      • Prévoir une solution durable pour éviter les inondations dans le bas de la rue de la Station, ainsi qu’au niveau des endroits sensibles de la commune, comme dans le bas de la rue Hollebeek, Bloemhof, Rue de Perk, etc.

4.Concertation et mise en œuvre du dossier d’égouttage :

      • Aménagement du tronçon de la rue Hollebeek entre le Square Amnesty et le pont SNCB, avec l’accord préalable des citoyens concernés.
      • Reprise et finalisation du dossier d’égouttage de la Drève Commandant Marissal et Oplinkebeek, en collaboration étroite avec tous les habitants.

5.Bassin d’orage : Conduite d’une étude de faisabilité pour l’implantation d’un bassin d’orage au Bankveld.

6.Protection et réhabilitation : Protection du sentier et étude de faisabilité pour l’installation d’un trottoir rue Kleiveld, ainsi que remise en état de la rue.

7.Installation de bornes de recharge pour véhicules électriques : Sélection concertée de divers emplacements dans la commune pour l’installation de bornes publiques de recharge dédiées aux véhicules électriques.

8.Mise en valeur des monuments et jardins communaux :

      • Illumination nocturne des monuments et jardins en concertation avec les citoyens.
      • Étudier l’opportunité d’installer des poteaux sur certains trottoirs pour prévenir le stationnement abusif des véhicules.
      • Création de passages supplémentaires dédiés aux piétons et aux personnes à mobilité réduite.
      • Privilégier des investissements pour un aménagement urbain durable et cohérent.

9.Amélioration de la communication en amont des travaux de voirie prévus : Diffusion transparente du planning des travaux sur la voirie via le site internet de la commune, le bulletin mensuel, la page Facebook mais également les référents des quartiers. L’objectif est de permettre à la population de mieux comprendre les enjeux, les priorités de chantier et surtout de s’organiser en conséquence.

Cliquez sur les thèmes ci-dessous pour aller plus en profondeur.