Communiqué sur le projet RER
La position de 1630LKB
Depuis 2017, le projet d’extension du réseau du RER dans la région de Linkebeek est à l’arrêt en raison de divergences entre les autorités ferroviaires et la commune.
En 2020, le projet prévoyait toujours l’aménagement de quatre voies sur l’ensemble du territoire de la commune de Linkebeek, avec des suppressions possibles de haltes ferroviaires, notamment celles de Linkebeek et Holleken. À l’époque, la majorité communale soutenait globalement ce projet, tout en émettant certaines réserves concernant ses impacts environnementaux et sociaux.
Le comité des riverains (représentant environ +/- 150 personnes) a alors sollicité la commune à plusieurs reprises pour organiser des réunions de concertation et obtenir des informations claires sur l’état d’avancement du projet, sans succès.
Le dialogue est resté bloqué jusqu’en 2023, lorsque Damien Thiéry (1630LKB), a pris l’initiative d’entreprendre des discussions entre les différentes parties prenantes. Il a obtenu des rendez-vous avec des acteurs clés, tels que la ministre de l’Urbanisme de la Région flamande, Madame Zuhal Demir, Infrabel, et Tuc Rail. Ces discussions visaient à explorer des alternatives aux quatre voies, tout en répondant aux besoins en mobilité de la région.
En parallèle, et sur proposition de Damien Thiéry, une étude avait été envisagée avec le cabinet suisse SMA und Partner AG afin de déterminer si l’aménagement de quatre voies était techniquement indispensable pour la réalisation du projet RER. Bien que cette étude n’ait finalement pas été retenue par le cabinet du ministre fédéral de la mobilité. La détermination, de Damien Thiéry en concertation avec le comité de riverains, a permis de ramener Infrabel et Tuc Rail à la table des négociations. Ces échanges ont débouché sur une première proposition qui envisage quatre voies à partir de Rhode st Genèse, suivies de deux voies jusqu’au Moensberg.
C’est récemment, que Tuc Rail a évoqué une fusion éventuelle des gares de Linkebeek et du Moensberg. Même si aucune décision n’est arrêtée, elle est dans l’air depuis longtemps, en raison de la proximité des deux gares. Il n’y a pas de corrélation entre le maintien des deux voies et la fusion éventuelle des gares, c’est la trop faible distance entre celles-ci (500 m environ) qui justifierait cette décision.
Le cas échéant, nous négocierons des accès adaptés pour les piétons, cyclistes et voitures entre Linkebeek et Moensberg, et une garantie de desserte maximale à la gare de Holleken. Cette approche ne sera possible que dans le cadre d’un dialogue constructif.
Les propositions de 1630LKB :
- Limiter l’emprise des 4 voies : Nous proposons de limiter les 4 voies à la gare de Holleken, en étudiant de près l’alternative suggérée par Tuc Rail.
- Réduire l’impact du chantier : Nous veillerons à minimiser les perturbations causées par les travaux sur l’ensemble de la commune.
- Protéger l’environnement : La réduction de l’impact environnemental du projet est une priorité, mais aussi la limitation des nuisance sonores, vibratoires et visuelles.
- Préserver les haltes ferroviaires : Nous nous battrons pour maintenir les haltes de Linkebeek et Holleken, tout en demandant une augmentation des trains à Holleken.
- Créer une piste cyclable : Nous soutenons la création d’une piste cyclable, sans emprise supplémentaire sur le territoire ni expropriation, pour tenter de réduire le trafic de transit.
- Négociation ouverte : Sans notre intervention, aucune alternative aux 4 voies et à la suppression des arrêts à la gare de Linkebeek n’aurait été envisagée. Contrairement à ce qui a pu être dit, nous souhaitons continuer les négociations, ce qui n’est pas le cas de l’entièreté des candidats de la liste LB.
- Transparence : Nous nous engageons à une transparence totale et continue avec la population et veillerons à ce que les décisions soient prises en concertation.
L’immobilisme et la résignation ne sont pas 1630LKB !
1630LKB continuera à travailler pour que ce projet, d’importance régionale, se réalise dans le respect de l’environnement, des habitants, et en favorisant une concertation constructive. Nous croyons fermement que ce projet doit avancer, et le temps joue au détriment de notre commune.